Grands
Cristaux sur Porcelaine
- CRÉATION
: SCULPTURE DE L'OURS POLAIRE
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Suivi de
la création d'une de mes nouvelles pièces
cristallisées
1ère
PARTIE
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- J'ai
réalisé cet article pour expliquer mon
travail en détails à partir du lancement
d'un nouveau projet.
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- Afin de
montrer le côté laborieux de cette
tâche et dévoiler ses multiples facettes,
cette série de pages web est illustrée
avec les documents réalisés lors de la
création de mon OURS POLAIRE CRISTALLISÉ
en juin et juillet 2012.
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- Aboutir
à la reproduction en porcelaine
cristallisée d'une sculpture par la technique
du coulage nécessite des heures de travail. Ce
n'est pas juste un " simple moulage " comme
l'imaginent ceux qui ignorent tout du travail accompli
sur ce type de pièce. Un tel projet
nécessite un vrai savoir-faire et des
compétences multiples pour la sculpture du
modèle, la conception du moule, la formulation
de la pâte de coulage (pour barbotine), le
coulage et la finition des pièces, la
création des glaçures cristallines, leur
application et leur cuisson. L'investissement en temps
et en énergies est sans pareil à celui
de pièces tournées.
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- Cette
première page de la série montre la
sculpture sur plâtre de l'ours polaire dont des
reproductions figurent dans ma galerie
web des Ours.
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- Denis Caraty,
Céramiste
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- Autres
étapes de la réalisations de l'Ours
Polaire :
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2ème
partie : Réalisation du moule de l'ours
polaire
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- 3ème
partie : réalisation d'une barbotine de
porcelaine
-
- 4ème
partie : Coulage de l'ours avec la
barbotine
-
- 5ème
partie : Finition et cuissons de l'Ours
polaire
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- SCULPTURE
DE L'OURS POLAIRE
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- Après
un travail de recherche sur l'ours polaire et ses
postures, je me suis orienté vers un ours assis
à partir d'une photo recueillie sur internet.
- Les
volumes de l'ours polaire assis son
intéressants pour le développement de
mes cristallisations, ils offrent des surfaces
verticales importantes et une élévation
qui rend une exploitation par coulage à la
limite de la problématique du poids du
moule.
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- Voici
l'esquisse relevée d'après la photo. le
dessin ensuite été mis à
l'échelle de la sculpture à
réaliser en tenant compte des retraits de
cuisson élevés de la porcelaine. La
silhouette initiale de l'ours polaire mesure 350 x 320
mm.
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- La
sculpture commence à partir d'un bloc de
plâtre d'une vingtaine de kilos,
préalablement coulé et
séché pendant deux
semaines.
- J'ai
choisi de travailler sur plâtre sec plutôt
que par modelage avec de la terre, ce qui me permet
d'arriver directement au modèle
définitif.
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- La
silhouette tracée au crayon gras de part et
d'autre du bloc est approchée à la
râpe à bois.
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- L'extrusion
de la silhouette 2D est maintenant totalement
terminée, le travail en 3D va pouvoir
commencer...
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- Les
râpes s'activent et le plâtre part en
poussières. Ce travail sur plâtre sec a
l'avantage de ne pas colmater les
outils.
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- Petit
à petit les volumes apparaissent. Je m'aide de
photos d'ours polaires prises sous différents
angles pour avoir une vision plus juste des
proportions.
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- Les
traits de la tête commencent à se
préciser.
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- Outils
utilisés pour cette
sculpture.
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- Sculpture
égrenée puis polie avec de fins abrasifs
avant d'être lustrée au savon
noir..
- C'est
la fin de l'étape de sculpture après une
quarantaine d'heures de travail
minutieux.
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- Autres
étapes de la réalisations de l'Ours
Polaire :
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- 2ème
partie : Réalisation du moule de l'ours
polaire
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- 3ème
partie : réalisation d'une barbotine de
porcelaine
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- 4ème
partie : Coulage de l'ours avec la
barbotine
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- 5ème
partie : Finition et cuissons de l'Ours
polaire
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- Galerie
des Ours cristallisés
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- Intro
------------Présentation
------------Galerie
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Glaçures
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