Grands
Cristaux sur Porcelaine
- CRÉATION
: PRÉPARATION DE LA BARBOTINE POUR
LE COULAGE DE L'OURS
POLAIRE
-
- ---------------
-
-
Suivi
de la création d'une de mes nouvelles
pièces
cristallisées
3ème
PARTIE
- J'ai
réalisé cet article pour expliquer mon
travail en détails à partir du lancement
d'un nouveau projet.
-
- Afin de
montrer le côté laborieux de cette
tâche et dévoiler ses multiples facettes,
cette série de pages web est illustrée
avec les documents réalisés lors de la
création de mon OURS POLAIRE CRISTALLISÉ
en juin et juillet 2012.
-
- Aboutir
à la reproduction en porcelaine
cristallisée d'une sculpture par la technique
du coulage nécessite des heures de travail. Ce
n'est pas juste un " simple moulage " comme
l'imaginent ceux qui ignorent tout du travail accompli
sur ce type de pièce. Un tel projet
nécessite un vrai savoir-faire et des
compétences multiples pour la sculpture du
modèle, la conception du moule, la formulation
de la pâte de coulage (pour barbotine), le
coulage et la finition des pièces, la
création des glaçures cristallines, leur
application et leur cuisson. L'investissement en temps
et en énergies est sans pareil à celui
de pièces tournées.
-
- Cette
troisième page de la série montre la
préparation de la barbotine de porcelaine
utilisée pour le coulage de l'ours polaire dont
des reproductions figurent dans ma galerie
web des Ours.
-
- Denis Caraty,
Céramiste
-
-
-
- Autres
étapes de la réalisations de l'Ours
Polaire :
-
- 1ère
partie : Sculpture de l'ours
polaire
-
- 2ème
partie : Réalisation du moule de l'ours
polaire
-
- 4ème
partie : Coulage de l'ours avec la
barbotine
-
- 5ème
partie : Finition et cuissons de l'Ours
polaire
-
-
-
- PRÉPARATION
D'UNE BARBOTINE POUR LE COULAGE DE L'OURS
POLAIRE
-
-
-
-
- Il est
maintenant temps de préparer de la barbotine de
porcelaine pour pouvoir utiliser le moule de l'ours
polaire.
- J'ai
formulé la préparation pour 50 kg de
porcelaine de coulage réalisée à
partir de matières premières
minérales selon ma recette habituelle (silice
fine, feldspath potassique FS900, kaolin Grolleg,
bentonite), ce qui permet de remplir un fût de
30 litres.
- Recette de
préparation :
- -
Matières sèches : 34kg500 dont 25% sous
forme de rognures sèches provenant des
déchets des fabrications
précédentes.
- - Eau du
robinet (eau calcaire) : 15L350
- -
Défloculent 50 grammes (Dolaflux B)
- La
préparation commence par le dosage des 15L350
d'eau et leur mélange avec les 50 grammes de
Dolaflux B. L'eau prend alors la couleur café
car le dolaflux B est une poudre de couleur grise
noirâtre à base d'huminates et de
silicates.
- La dose de 50
g correspond à 0.158% de la masse de
matières sèche à
défloculer (dont 25% de rognures ayant
déjà réagi avec du Dolaflux B
lors de la préparation
précédente).
-
-
-
-
- Les rognures
sèches (8kg625) sont pesée à part
et réservées dans un seau en attendant
leur concassage.
- Les autres
matières sèches (25kg875) sont
pesées séparément pour permettre
leur introduction dans l'eau de délayage selon
un ordre précis :
- - En premier
: Le kaolin et la bentonite
- - En second :
Le feldspath et la silice
- Les rognures
concassées seront ajoutées en
dernier.
-
-
-
-
- Concassage
des rognures au maillet de caoutchouc. Cette
fragmentation facilite le délayage.
-
-
-
-
- L'agitateur
à variateur de vitesse utilisé pour le
délayage, muni de son hélice triple.
- Les 2
vitesses mécaniques permettent un couple fort
(vitesse lente) pour dégrossir le
délayage lors de l'introduction des rognures en
morceaux, puis une vitesse élevée avec
un couple plus faible pour achever le délayage
lorsque mélange devient plus lisse.
- Vitesse de
rotation 1: 100 à 250 tours/minute. Vitesse de
rotation 2: 300 à 650 tours/minute.
-
-
-
-
- A gauche la
vue montrant l'étape du délayage
après l'introduction des rognures
concassées. Des blocs se forment et offrent une
certaine résistance au délayage.
L'agitateur est utilisé en vitesse lente pour
ne pas trop échauffer la barbotine et avoir
plus de force pour mettre les blocs en
mouvement.
- A droite,
vers la fin du délayage, les blocs ont disparu
et la barbotine devient plus lisse.
-
-
-
-
- L'agitation
de délayage des matières a
émulsifié de l'air dans la barbotine.
Lorsque l'agitation cesse à la fin du
délayage, les bulles d'air proches de la
surface remontent et éclatent. Mais la
barbotine est lourde (1750 grammes par litre), elle
freine la remontée des bulles plus profondes.
Au repos la barbotine va progressivement se figer au
bout de quelques heures (par effet de thixotropie) ce
qui bloquera complètement la remontée
des bulles.
- Un minimum
d'énergie mécanique est
nécessaire pour maintenir la fluidité de
la barbotine et permettre l'évacuation des
bulles d'air. Le fût est maintenu en agitation
très lente (30 à 40 tr par minute) par
un dispositif d'agitation muni d'un petit
réducteur pendant 1 à 2 jours, jusqu'au
"dégazage" total de la barbotine.
- Puis la
barbotine reste stockée dans son
récipient muni d'un couvercle étanche
cerclé.
- La
présence de bulles dans une barbotine de
coulage est totalement à proscrire. Les
pièces coulées seraient
constellées de trous sur leur surface et
difficilement réparables...
-
-
-
-
- Thixotropie :
La thixotropie est une propriété
physique complexe que l'on retrouve dans certains
gels, fluides ou mélanges renfermant des
solides (comme une barbotine de produits argileux..)
et qui a la particularité de pouvoir passer de
l'état liquide à solide et de solide
à liquide.
- On dit que le
fluide se déstructure lorsqu'il devient liquide
par cisaillement et inversement, qu'il se restructure
lorsqu'une phase viscoélastique
apparaît.
- La
propriété physique de la thixotropie
peut être constatée par le fait que
laissé au repos prolongé, un fluide
thixotrope va se restructurer jusqu'à avoir
l'aspect d'un solide (viscosité infinie) ;
alors que sous une contrainte constante suffisamment
élevée pour casser la structure
formée au repos, le fluide va pouvoir se
déstructurer jusqu'à son état
liquide (viscosité faible).
- Les
phénomènes de thixotropie sont donc
d'origine structurelle.
- Après
deux jours de repos ma barbotine est devenue une masse
gélifiée consistante, inutilisable pour
le coulage comme telle.
-
-
-
-
- Après
une courte agitation avec une hélice
montée sur une perceuse, le barbotine retrouve
la fluidité nécessaire au coulage.
Attention de ne pas créer de bulles
!!
- L'important
est que cette fluidité ne chute pas trop
rapidement, et que la barbotine puisse
s'écouler correctement lors du vidage du moule
après la prise.
- Trop de
thixotropie : Une gélification trop rapide a
pour effet d'amplifier la prise et donner des
pièces fragiles au démoulage (elles se
ramollissent facilement en les manipulant et ont
tendance à se liquéfier)
- A l'inverse
une barbotine peu thixotrope présente une prise
lente et une difficulté à prendre de
l'épaisseur sur le moule. Au démoulage
la pièce est dure et la pâte cassante,
difficile à découper avec une lame sans
produire des éclats.
- Il faut donc
trouver un juste milieu pour exploiter une barbotine
dans de bonnes conditions.
- De petits
ajustements peuvent être faits à ce
niveau de la préparation avec de l'eau et/ou du
silicate de soude si les paramètres de
fluidité ne sont pas parfaits. En
général j'essaye d'avoir une
densité entre 1,730 et 1,750 et un début
de fige au delà d'une demi heure.
-
-
-
-
- Après
fluidification la barbotine est passée au
crible (passoire à mailles fines) pour
ôter les grumeaux et éclater les bulles
qui pourraient subsister.
- J'ai
évalué à 6,5 litres la
quantité de barbotine nécessaire au
coulage de l'ours polaire. J'utilise un seau en
plastique gradué pour préparer la juste
dose nécessaire au coulage.
- L'opération
de coulage peut commencer.
-
-
-
-
-
- Autres
étapes de la réalisations de l'Ours
Polaire :
-
- 1ère
partie : Sculpture de l'ours
polaire
-
- 2ème
partie : Réalisation du moule de l'ours
polaire
-
- 4ème
partie : Coulage et démoulage de l'ours avec la
barbotine
-
- 5ème
partie : Finition et cuissons de l'Ours polaire
-
-
- Galerie
des Ours cristallisés
-
-
-
-
- Intro
-----------Présentation
-----------Galerie
-----------
Glaçures
-
- Liens
-----------
Contact
------
------
- This
entire page Copyright © 2004-2012,
CERAMIQUE-ET-CRISTAUX - FRANCE. All Rights
Reserved.
- Les
textes et les photos restent la
propriété de leur auteurs, ils ne
peuvent être réutilisés sans un
accord préalable. Nous
consulter.
|