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Après
un travail de recherche sur l'ours polaire et
ses postures, je me suis orienté vers un
ours assis à partir d'une photo
recueillie sur internet.
Les
volumes de l'ours polaire assis son
intéressants pour le développement
de mes cristallisations, ils offrent des
surfaces verticales importantes et une
élévation qui rend une
exploitation par coulage à la limite de
la problématique du poids du
moule.
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Voici
l'esquisse relevée d'après la
photo. le dessin ensuite été mis
à l'échelle de la sculpture
à réaliser en tenant compte des
retraits de cuisson élevés de la
porcelaine. La silhouette initiale de l'ours
polaire mesure 350 x 320 mm.
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La
sculpture commence à partir d'un bloc de
plâtre d'une vingtaine de kilos,
préalablement coulé et
séché pendant deux
semaines.
J'ai
choisi de travailler sur plâtre sec
plutôt que par modelage avec de la terre,
ce qui me permet d'arriver directement au
modèle définitif.
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Le
dégrossi du bloc sculpté en 2D au
départ est fait à la scie
égoïne
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La
silhouette tracée au crayon gras de part
et d'autre du bloc est approchée à
la râpe à bois.
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L'extrusion
de la silhouette 2D est maintenant totalement
terminée, le travail en 3D va pouvoir
commencer...
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Les
râpes s'activent et le plâtre part
en poussières. Ce travail sur
plâtre sec a l'avantage de ne pas colmater
les outils.
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Petit
à petit les volumes apparaissent. Je
m'aide de photos d'ours polaires prises sous
différents angles pour avoir une vision
plus juste des proportions.
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Les
traits de la tête commencent à se
préciser.
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Outils
utilisés pour cette
sculpture.
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Sculpture
égrenée puis polie avec de fins
abrasifs avant d'être lustrée au
savon noir..
C'est
la fin de l'étape de sculpture
après une quarantaine d'heures de travail
minutieux.
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