Grands Cristaux sur Porcelaine

 

REPRODUCTION D'UNE SCULPTURE
 

 

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Suivi de la création d'une de mes nouvelles pièces cristallisées… 

 

2ème PARTIE 

 
J'ai réalisé cet article pour expliquer mon travail en détails à partir du lancement d'un nouveau projet.
 
Afin de montrer le côté laborieux de cette tâche et dévoiler ses multiples facettes, cette série de pages web est illustrée avec les documents réalisés lors de la création de mon OURS POLAIRE CRISTALLISÉ en juin et juillet 2012.
 
Aboutir à la reproduction en porcelaine cristallisée d'une sculpture par la technique du coulage nécessite des heures de travail. Ce n'est pas juste un " simple moulage " comme l'imaginent ceux qui ignorent tout du travail accompli sur ce type de pièce. Un tel projet nécessite un vrai savoir-faire et des compétences multiples pour la sculpture du modèle, la conception du moule, la formulation de la pâte de coulage (pour barbotine), le coulage et la finition des pièces, la création des glaçures cristallines, leur application et leur cuisson. L'investissement en temps et en énergies est sans pareil à celui de pièces tournées.
 
Cette deuxième page de la série montre la réalisation du moule en plâtre de l'ours polaire dont des reproductions figurent dans ma galerie web des Ours.
 
Denis Caraty,
Céramiste
1ère partie : Sculpture de l'ours polaire
3ème partie : réalisation d'une barbotine de porcelaine
4ème partie : Coulage de l'ours avec la barbotine (à paraître)
5ème partie : Finition et cuissons de l'Ours polaire  
 
 
 
 RÉALISATION DU MOULE DE L'OURS POLAIRE
 

La sculpture a été étudiée de façon à réaliser son empreinte complète en trois parties de moule.

La ligne jonction de chaque empreinte ou "couture" constitue la limite de dépouille des volumes contenus et doit permettre un démoulage parfait sans aucune accroche.

L'étape initiale pour la réalisation du moule est celle d'une première empreinte en plâtre destinée à envelopper en partie la sculpture en allant à quelques millimètres au-delà de sa ligne de dépouille.

La sculpture repose de niveau (pied d'équerre) sur des boules de plastiline pour permettre son coffrage (Coffrage rectangulaire par assemblage de plaques avec serre-joints).

La ligne de dépouille ou "couture" est tracée au crayon gras sur la sculpture et doublée à 2 mm sur sa partie supérieure d'un tracé au feutre bleu. Ce tracé bleu apparaît en premier lors du désépaississement du plâtre coulé et prévient de l'imminence du trait de couture.

Après le coulage du plâtre, il faut dégrossir et tailler le plâtre sur le pourtour de l'empreinte de façon à faire apparaitre la ligne bleue ou " ligne d'approche ". Puis minutieusement amincir et lisser cette bordure pour affleurer le trait de crayon gras délimitant la dépouille du volume enterré. A ce stade la sculpture peut être extraite sans accroche de cette première empreinte aussi appelée " enterrage ".

Détail de la ligne d'approche avant l'amincissement du plâtre pour rejoindre la ligne de couture.

Après avoir rejoint la ligne de couture, la sculpture est extraite de l'enterrage.

Après le lissage de la surface de l'enterrage, la sculpture est à nouveau mise en place dans son empreinte.

L'ensemble est savonné (solution de savon noir) puis lustré.

La fine pellicule grasse de savon noir qui reste déposée en surface de la sculpture après essuyage au pinceau joue le rôle d'agent démoulant et permet une prise d'empreinte avec du plâtre sans risque de collage.

C'est à ce stade que les tenons en plastique sont fixés par des clous sur la surface de l'enterrage. Les tenons assurent le positionnement des parties du moule en vis à vis et aussi la tenue de leur assemblage car leur emboîtement offre une certaine résistance.

Le coffrage rectangulaire est mis en place de niveau autour de l'enterrage contenant la sculpture. Il est maintenu par des serre-joints. Un trait indiquant la hauteur de remplissage est marqué au crayon gras sur l'intérieur du coffrage.

Le calcul du volume de la partie de moule à couler permet d'établir la recette de préparation du plâtre selon cette formule dans le cas du plâtre molda3 : 1,5 litre de barbotine de plâtre = 1,0 litre d'eau + 1,5 kg de plâtre en poudre.

Par exemple pour faire 6 litres de plâtre il faut mélanger 4 litres d'eau et 6 kg de plâtre.

Après coulage et prise du plâtre (lorsqu'il a chauffé), l'ensemble est décoffré et la surface coulée est rectifiée à la raclette métallique pour devenir parfaitement plane. Puis l'ensemble est retourné, partie coulée en-dessous et l'enterrage au-dessus. L'enterrage est ôté en prenant le soin de ne pas détacher la sculpture de la partie coulée.

L'ensemble est savonné et lustré et les tenons de la seconde partie à couler sont insérés dans ceux de la première partie. Et l'opération de coffrage-coulage se répète à nouveau.

Après décoffrage les deux parties sont laissées jointes autour de la sculpture et maintenues fermées par une sangle. Puis l'ensemble est mis debout pour réaliser la troisième et dernière partie du moule.

Cette troisième partie concerne l'empreinte de la base de l'ours polaire et la nourrice de coulage.

Après savonnage et lustrage des parties à mouler, les tenons en plastiques sont mis en place ainsi que la nourrice de coulage en forme de cône (réalisée à partir de plâtre coulé dans la partie conique d'une bouteille d'eau minérale en plastique). Et l'opération de coffrage-coulage se répète à nouveau.

La prise d'empreinte de la sculpture est maintenant achevée. La sculpture peut être démoulée. Il ne reste plus qu'à peaufiner le moule pour le rendre plus fonctionnel et plus léger. Les surépaisseurs de plâtre inutiles seront éliminées de manière à garder une épaisseur moyenne de 4 à 5 cm autour de l'empreinte. De gros chanfreins sont faits sur les angles trop forts, des coupes à la scie permettent de tronquer les parties trop massives.

Au final environ 1/3 du poids du moule sera éliminé. Cet allègement doit se faire sans compromettre l'équilibre du moule dans sa position de travail (lorsqu'il est plein de barbotine). Tous les angles vifs sont chanfreinés et des encoches sont réalisées pour guider les sangles de fermeture du moule (au total 2 sangles pour maintenir fermées les trois parties de moule et éviter les fuites lors du remplissage avec la barbotine).

Désavonnage : L'empreinte est badigeonnée au pinceau avec de l'eau vinaigrée (mélange 50/50 vinaigre blanc et eau) sur les trois parties du moule pour éliminer les traces de savon qui nuiraient à la porosité du plâtre. Ce désavonnage est visuel, lorsque le mélange vinaigré pénètre instantanément dans le plâtre la surface est bonne. Si le mélange vinaigré ne pénètre pas ou met trop longtemps à pénétrer, il faut insister avec le pinceau jusqu'à ce que la pénétration soit rapide.

Au bout d'un quinzaine d'heures le moule est enfin terminé.

Il faut maintenant le faire sécher. Cette opération se fait avec le moule totalement fermé et sanglé (ses trois parties assemblées) pour que l'évaporation de l'eau ne dépose pas de sels sur la surface de l'empreinte. Les sels sont ainsi drainés vers la surface externe du moule, ce qui permet d'assurer une bonne porosité du moule sur son empreinte interne. Un moule humide qui vient d'être coulé doit perdre 30% de son poids lors du séchage, ce qui représente l'évaporation de 11 à 12 kg d'eau dans le cas du moule de l'ours polaire… Le séchage nécessite deux bonnes semaines en été sous le flux d'air d'un ventilateur qui fonctionne en continu. Le moule est installé sur une tournette dans un local chauffé par le soleil, il est changé de position plusieurs fois par jour. Cette méthode est longue, mais elle respecte parfaitement les qualités du plâtre.

Si ce moule fonctionne correctement, il permettra la coulée de trente à quarante reproductions de l'ours polaire. Au-delà l'usure du plâtre ne permettra plus d'obtenir des empreintes de qualité.

Et à ce stade du projet toujours pas d'ours polaire cristallisé en vue, il reste encore du chemin à faire…

 
1ère partie : Sculpture de l'ours polaire
3ème partie : réalisation d'une barbotine de porcelaine
4ème partie : Coulage de l'ours avec la barbotine
5ème partie : Finition et cuissons de l'Ours polaire  
 
  
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